vendredi 5 novembre 2010

Géo-ingénierie


Au cours des dernières années, la manipulation intentionnelle du climat de la Terre à l'échelle planétaire est passée de la situaton d'une idée folle à une possibilité débattue par les scientifiques. Cela inquiète beaucoup de gens, et la semaine dernière la pratique a été officieusement mise hors course par 193 nations.

 
Le moratoire, édicté en vertu de la Convention internationale sur la diversité biologique ne sera pas juridiquement contraignant pendant au moins plusieurs années. S'il entre en vigueur, les États-Unis - qui ont signé mais pas ratifié le traité - ne seront pas lié par celui-ci. Il permettrait également à petite échelle, des recherches très contrôlée.

 
Mais même de manière informelle, le moratoire a des dents. Il ferait de n'importe qui voulant essayer la géo-ingénierie – nourrir de fer le plancton océanique gourmant en CO2, bloquer le Soleil avec des aérosols répandus dans l'atmosphère, stocker le CO2 dans des gisements rocheux souterrain - un paria international. Et alors que la recherche est techniquement possible, il faudrait passer une réglementation si difficile que ça équivaut à une interdiction.

 
Sans surprise, le moratoire est très controversé. A chaque vague de chaleur en Russie ou des inondations en Asie du sud et chaque constatation que la hausse du CO2 a toujours provoqué l'instabilité climatique, la nécessité de fixer le climat devient plus urgente. Sans un changement profond et sans doute peu probable de la dépendance séculaire de l'humanité pour la combustion de combustibles fossiles, la géo-ingénierie pourrait représenter une chance ultime pour éviter une catastrophe, ou au moins l'achat d'un peu plus de temps. Si rien d'autre ne se fait, la recherche en géo-ingénierie pourrait nous aider à en apprendre davantage sur les conditions météorologiques.

 
Les partisans d'une interdiction, cependant, disent que le climat et les conditions météorologiques sont trop complexes pour un ingénieur. Toute intervention aurait à la fois des gagnants et des perdants; ce qui est bon pour la Chine, par exemple, pourrait être mauvais pour l'Inde, et vice versa. Les Géo-ingénieurs pourraient aggraver une situation déjà mauvaise, et laisser à certains pseudo-temps de sauvetage qui détournerait l'attention de toutes les réformes énergétiques, difficiles qui doivent commencer dès maintenant.

 
Qu'en pensez-vous?

 

 
Discussion @ Forum ufologique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.